Juin 14

Comment traiter les vergetures aujourd’hui

Les vergetures : Qu’est ce que c’est ?

Elles sont liées à la destruction des fibres d’élastine et de collagène au niveau de certaines zones du corps.

Elles apparaissent lorsque la peau est soumise à une distension exagérée qui la fait « craquer » de l’intérieur ou bien lors d’une inondation hormonale par exemple lors de la puberté, lors de prise de poids rapide.

En particulier lors de grossesse Ici en Afrique la dépigmentation artificielle par les Dermocorticoïdes est une des grandes causes de vergetures

L’apparition des vergetures est pluri factorielle, facteurs hormonaux, génétiques, liés au mode de vie et à l’alimentation.

On distingue deux types de vergetures, les vergetures blanches, anciennes, elles ont parfois un aspect nacré. Les vergetures récentes, rouges et inflammatoires, peuvent totalement disparaître.

Les vergetures se situent le plus souvent au niveau des cuisses, des fesses, des hanches et peuvent même s’étendre sur les seins, les bras, le décolleté, les mollets etc.

 

Pour les effacer, quelles sont les solutions ? Les traitements sont variés et à combiner

1) – La vitamine A acide

  • Lorsqu’elles viennent de se former et qu’elles sont encore de couleur rouge, elles se traitent facilement par l’application quotidienne d’une crème à base de vitamine A acide. Celle-ci provoque une irritation au niveau de l’épiderme et du derme, ce qui va entraîner une stimulation de la production de collagène et d’élastine, permettant de réagir contre ces « cassures » en formation.
  • Ce traitement s’adresse aux jeunes filles de 12 à 14 ans, en période de puberté.
  • Précisons que la vitamine A acide est contre-indiquée aux femmes enceintes.
  • En cas de vergetures blanches ou nacrées, la vitamine A acide est inefficace car les « cassures » sont installées et la cicatrisation ne peut plus se faire, c’est trop tard.

 

2)- La carboxythérapie :

  • c’est une technique qui permet de stimuler la peau en surface et en profondeur par des injections de C02 médical sous la peau, toujours dans le but de stimuler les fibroblastes, donc la production d’élastine et de collagène indispensables à l’élasticité et à la tonicité de la peau.
  • Les injections sont faites en superficie et en profondeur, tout le long de chaque vergeture, à l’aide d’aiguilles très fines, ce qui rend la séance très supportable. L’injection de CO2 provoque un gonflement des vergetures et un réveil des fibroblastes qui se mettent à produire plus d’élastine et de collagène. L’apport de CO2 entraîne une hyper oxygénation des tissus environnant entraînant une repigmentation progressive des vergetures et une disparition de la sensation de vacuité (vide au toucher sur les vergetures) par densification des tissus.
  • Chaque séance dure une trentaine de minutes en moyenne, tout dépend du nombre de vergetures à traiter.
  • Les résultats ne sont pas immédiats mais visibles après la troisième séance : petit à petit, les vergetures s’estompent, la peau est moins fripée et progressivement les vergetures se fondent dans la peau.
  • Pour rendre la séance supportable, on doit s’aider du MEOPA
  • Il faut compter 8 à 12 séances, à 15 jours d’intervalle, pour obtenir un résultat optimum.

3) – Le mésolift.

  • Cette technique est une sorte de mésothérapie esthétique qui consiste à faire des micro-injections sous-cutanées d’un cocktail revitalisant à l’aide d’une seringue de mésothérapie. Ce cocktail est à base d’acide hyaluronique, à fort pouvoir hydratant associé à des vitamines anti-oxydantes et des acides aminés.
  • Pour rendre la séance supportable, on doit s’aider du MEOPA.
  • Chaque séance dure une vingtaine de minutes. En général, le protocole est le suivant : faire 4 ou 5 séances de mésolift à 15 jours d’intervalle, puis une séance par mois ou tous les deux mois en entretien.

4)- Le micro-needling est la nouvelle solution pour effacer les vergetures :

  • Cette technique utilise des micro-aiguilles qui font de petits trous dans la peau dans le but de la faire réagir et de la régénérer. Pour cela, le médecin utilise un appareil électrique équipé de micro-aiguilles stériles et à usage unique; il peut régler la profondeur de pénétration en fonction de chaque type de vergetures de 0.5mm à 3mm. Pour optimiser le soin, les perforations sont effectuées sur 3 profondeurs différentes sur chaque vergeture afin de stimuler chaque couche de la peau.
  • Pour les traiter, il passe l’appareil électrique le long des vergetures puis il applique soit  un cocktail revitalisant soit un peeling spécial qui va pénétrer jusqu’au derme par les mini perforations fraîchement faites aux différentes profondeurs, ainsi le peeling ou le cocktail revitalisant va pouvoir agir sur les différentes couches de la peau et donc de la vergeture, ce qui peut être un peu douloureux.
  • Pour rendre la séance supportable, on doit s’aider du MEOPA
  • La séance dure de 30 à 45 minutes.

Prévoir, en moyenne, cinq séances de microneedling, à 15 jours d’intervalle, pour obtenir une nette amélioration

Docteur HANE
Suivez-nous

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *